La mangue est la reine des fruits. Plusieurs légendes, histoires et faits intéressants se créent autour ce ce fruit tropical.
1. Le nom ¨mangue¨ vient du mot tamoul ¨mangkay¨ ou ¨man-gay¨. Quand les marchands portugais se sont établis en Inde occidentale, ils ont emprunté ce titre sous la forme de ¨manga¨.
2. Le manguier est un arbre sacré en Inde, c’est le symbole de l’amour. Certains croient que cet arbre peut accomplir les vœux des amoureux.
3. Dans les tropiques et dans des régions subtropicales on produit plus de 20 millions de tonnes de mangues. L’Inde est le plus grand producteur de mangues.
4. Les feuilles du manguier sont vénéneuses et peuvent être mortelles pour les animaux. Il faut éviter de brûler le manguier puisque la vapeur toxique irrite les yeux et les poumons.
5. Les rois et aristocratie en Asie possédaient des bocages de mangues ce qui était le signe d’une haute position sociale. D’où vient la tradition d’envoyer une mangue comme cadeau.
6. Pendant les noces on jette des feuilles de manguiers pour souhaiter aux jeunes un mariage fécond (plusieurs enfants).
7. La mangue verte est plus riche en vitamine C, qu’une mangue mûre. Le fruit mûr contient plus de vitamine A.
8. Les parents botaniques de la mangue sont les noix de cajou, les pistaches, les mombins, le rhus.
9. Les Hindous se frottent les dents avec des branchettes de manguiers. C’est toute une tradition pendant les jours saints.
10. La Patrie de la mangue est l’Inde orientale, la Birmanie et les îles Andaman.